Les salles de réunion informelles, une nouvelle mode

salles-de-reunion-informelles-1
Share Button

Les êtres humains aiment se réunir. C’est en partie pour cela que les cafés parisiens ont du succès. Nous nous réunissons pour réfléchir, pour converser autour de sujets divers et variés, pour passer du bon temps, pour annoncer de bonnes nouvelles… Toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment ensemble. Nous échangeons souvent dans des cafés, des bars, des restaurants, des grands centres commerciaux… Autant d’espaces qui nous invitent à nous asseoir, à prendre un verre et à nous détendre.

Mais nous ne nous réunissions pas seulement dans ces espaces de détente. Nous avons également pris l’habitude de nous réunir au travail, avec nos collègues et nos supérieurs. Les réunions au bureau favorisent les échanges, dynamisent la créativité et permettent de faire avancer l’entreprise. Si celles-ci se font traditionnellement dans des salles closes, aujourd’hui nous voyons apparaître de nouveaux espaces de réunion. Mais quels sont-ils ?

Les salles de réunion informelles

Les bureaux des sociétés françaises se transforment. Les open spaces sont de plus en plus présents dans les grandes entreprises et dans les TPE : l’aménagement est repensé, plus libre, plus créatif, moins « cloisonné » et laisse place aux discussions afin d’améliorer les performances des employés et les conditions de travail. Aujourd’hui, les réunions ne se font plus tout à fait de la même manière : des salles de réunion informelles, plus insolites les unes que les autres, commencent à faire leur apparition dans les entreprises. Elles ressemblent à de petites salles de détente et sont aménagées de tables mange-debout, de canapés, de chauffeuses de détente, de billards… Les employés s’y réunissent et travaillent, tout en étant décontracté.

Les grandes entreprises sont les premières à avoir adopté ces salles de réunion informelles. Elles ont vite compris l’intérêt que présentent de tels espaces, qui sont ouverts et propices aux échanges, et les ont déployées dans tous leurs locaux. Il suffit de jeter un œil aux locaux de Google ou de Facebook pour constater l’importance qu’ont pris ces salles de réunion informelles.

Locaux de Google à Londres

Le modernisme a sonné

Mais qu’en est-il des salles de réunions traditionnelles ? Elles n’ont pas disparu. Elles sont toujours utilisées en entreprise, mais dans un cadre plus sérieux et plus formel. Une chose est sûre, elles ont évolué au fil des années et se sont adapté aux évolutions technologiques. Par exemple, elles sont maintenant électrifiées, pour permettre le branchement d’ordinateurs et de téléphones portables, et offrent un accès Wi-Fi.

Si vous souhaitez des conseils en termes d’aménagement de bureau ou de salle de réunion, vous pouvez compter sur l’expérience et le professionnalisme de Concept Bureau. Vous aussi, osez le changement !