Le coworking, une nouvelle tendance

Le coworking, une nouvelle tendance
Share Button

Depuis quelques années, une nouvelle forme de travail a fait son apparition et est de plus en plus adoptée par les entrepreneurs : le coworking.

Le coworking, une nouvelle tendance

Mais que se cache-t-il derrière ce vocable anglais ? Un espace de coworking est un lieu de travail et de rencontre pour les entrepreneurs et les salariés indépendants. Il offre aux travailleurs des bureaux dans des espaces ouverts ou isolés, des salles de réunion, des espaces détente, un accès Internet à haut débit et un équipement technologique de pointe, leur permettant de partager leur espace de travail tout en favorisant l’échange et la collaboration. Né à San Francisco en 2005, ce concept a dépassé les frontières américaines et a aujourd’hui envahi le monde entier.

Le coworking, pour qui et pour quoi ?

A l’origine, le coworking a vu le jour pour répondre à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants. En effet, ces derniers ont souvent besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir, mais aussi d’outils spécialisés pour travailler dans des conditions idéales.

Au fil des années, les auto-entrepreneurs ont eux-aussi adopté cette nouvelle forme de travail. Nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’investir dans du mobilier, qui n’arrivent pas à travailler seuls en permanence et qui voient en ces espaces de coworking une chance d’améliorer leur confort et leur créativité.

Aujourd’hui, des entreprises favorisent également cette nouvelle forme de travail pour des raisons économiques et de flexibilité. En effet, de nombreux salariés passent quotidiennement des heures dans les bouchons et dépensent des fortunes en consommation d’essence.
Les entreprises profitent également de ces espaces de coworking pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres facilités dans de tels espaces.

Grâce au coworking, les indépendants et les entrepreneurs ont la possibilité de ne plus être isolés. Ils peuvent communiquer, interagir, échanger des conseils, nouer des partenariats…  Le tout dans un espace flexible et innovant. De plus, il permet aux salariés de réduire les distances domicile-bureau, d’augmenter leur productivité et de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Le coworking s’adapte à tous

Les espaces de coworking peuvent répondre aux besoins de chacun. Vous souhaitez un espace isolé pour travailler dans le calme ? Vous voulez travailler en petits groupes ? Vous désirez organiser une visioconférence avec votre patron ou avec des collègues ? Ou vous souhaitez simplement vous divertir autour d’un café ou en jouant au billard ? Pas de problème ! Les espaces de coworking offrent des possibilités immenses ; vous trouverez forcément votre bonheur.

Les locaux sont plus moins insonorisés selon ce que vous voulez faire et sont équipés de mobilier de bureau de qualité au design épuré, sobre et « fun », vous permettant de travailler dans des conditions optimales.

Un concept de plus en plus populaire

En 2008, les espaces de coworking ont fait leur apparition en Europe. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 760. Et même si ces espaces se trouvent majoritairement en Allemagne et aux Pays-Bas, ils commencent à envahir les autres pays européens. En France, le concept de coworking commence à faire parler de lui et de nombreux centres ont vu le jour au fil des années. Les administrations sont de plus en plus nombreuses à voir le potentiel de ce concept et jouent le jeu à fond, à l’image d’IT 77 qui a prévu d’installer 15 télécentres en Seine-et-Marne.

Pour ce qui est du prix, les centres de coworking proposent des forfaits à l’heure, à la journée ou au mois. Les tarifs varient en fonction des accès que vous choisissez.