Le mobilier de bureau à l’heure de l’écologie

Eco-contribution
Share Button

Il est temps pour le mobilier de bureau de contribuer au développement durable et à la protection de l’environnement. Pour cela, Valdelia, éco-organisme agréé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier professionnel grâce à l’éco-contribution.

Le mobilier de bureau et l’environnement

Le mobilier de bureau est un domaine qui contribue fortement à la protection des écosystèmes. En effet de plus en plus de fournisseurs recherchent des matières écologiques et intègrent les énergies renouvelables dans leur mode de fabrication. Ainsi de nombreux bureaux en bois portent les certifications FSC ou PEFC, signifiant que le bois provient de forêts protégées et gérées écologiquement.

Des fauteuils de bureau et des cloisons acoustiques recyclables

Participez vous aussi à la réduction de notre impact sur l’environnement, en choisissant un fauteuil entièrement recyclable. En effet vous avez la possibilité de vous équiper avec des produits dont les matières proviennent de plastiques recyclés. C’est le cas notamment des cloisons acoustiques en feutrine, très bon isolant fabriqué à partir de plastique recyclé.

Qu’est-ce que l’éco-contribution ?

En vue de l’application de l’article 541-10-6 du code de l’environnement à partir du 1er mai 2013, tous les revendeurs de mobilier de bureau devront prendre en charge la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement. Au même titre que l’éco-participation, cette taxe devra être affichée sur tous les produits mis en vente. Ainsi, lorsque votre mobilier de bureau arrivera en fin de vie, vous pourrez faire appel à votre interlocuteur habituel pour qu’il s’occupe de son recyclage.

Plus d’informations