La machine à café : un lieu incontournable en entreprise

machine a cafe travail
Share Button

La machine a café est un espace très fréquenté dans les entreprises. Matin, midi et soir, les employés s’y réunissent pour discuter de leur week-end, de leurs vacances, de leurs anecdotes…

machine a cafe travail

Mais la machine à café n’est pas seulement un lieu de commérages, où vérités et petits secrets sont dévoilés au grand jour. C’est aussi ici que circule une bonne partie de l’information de l’entreprise. En effet, la machine à café favorise les interactions entre les différentes équipes et les différents services d’une même entreprise, qui ne communiquent pas ensemble en dehors des pauses. Les employés s’y retrouvent et discutent de leurs missions, de leurs découvertes, de leur avancement… Et le tout de manière décontractée.

La machine à café facilite également les nouvelles rencontres. La quasi-totalité des employés l’entreprise passe par ce lieu de détente, que ce soit le nouveau stagiaire ou le grand patron. Il est alors possible de rencontrer de nouveaux visages et de s’évader quelques minutes en discutant avec un parfait inconnu. De plus, flâner à la machine à café permet d’en savoir plus sur le mode de vie de la société et sur ses collaborateurs, et de s’imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère des locaux. Bref, vous l’avez compris, la machine a café est la salle de réunion informelle par excellence.

Les salles de réunions informelles sont importantes dans les entreprises. Elles permettent aux employés de changer leur petite routine, de booster leur productivité et leur motivation et de travailler sans même qu’ils s’en rendent compte. Et pour cause, ces salles favorisent les échanges, dynamisent la créativité et permettent de faire avancer l’entreprise. Il n’est pas rare que des idées lumineuses y naissent.