Concept Bureau réaménage une salle de restauration

Visuel ambiance restaurant
Share Button

Deux établissements médicalisés se sont adressés à Concept Bureau pour l’aménagement de leur salle à manger. Leur objectif commun, faire du repas un moment de plaisir pour les résidents.

Ces établissements ont pour but d’aider les personnes adultes en situation de handicap intellectuel ou présentant des troubles psychiques. La rénovation de leur espace de restauration était nécessaire afin de leur proposer un meilleur environnement.

Transformer une salle à manger pour le bien-être des résidents

Le mobilier et la décoration des salles de restaurations actuelles étant désuets, impersonnels et trop uniformes, les directeurs de chaque établissement ont souhaité réaménager un espace plus gai, plus convivial et plus moderne. Il s’agit aussi de donner une véritable identité à cette salle à manger, afin de donner des repères aux résidents.
Enfin, le mobilier choisi doit aussi faciliter son usage, être léger, confortable, facile d’entretien et respecter les normes de sécurité (résistance au feu).

Plan Salle de Restauration

Diversité et couleur, les idées directrices du projet

Pour répondre à cette demande, nous avons choisi d’introduire de la diversité dans le mobilier, tout en conservant une unité globale.
Le mobilier comprend des tables de dimensions et de formes différentes, des chaises, fauteuils et banquettes aux couleurs variées, des buffets et luminaires assortis. L’aménagement général favorise l’alternance de tables rectangulaires, rondes, et de coins banquettes afin de créer plusieurs zones et d’animer la salle à manger, en évitant tout alignement trop rigide. Ces zones permettent aussi aux résidents et au personnel d’avoir chacun leur espace. L’unité globale des salles de restauration s’appuie sur un choix de couleurs et de revêtements stratifiés précis. Pour la Résidence de Guignes, une longue table apporte plus de convivialité.
L’ambiance générale propose un compromis entre une salle à manger classique et un restaurant-bistro.

Quelques conseils pour aménager votre espace de restauration

Visuel ambiance restaurantDans un premier temps, définissez le nombre total de places dont vous avez besoin pour les résidents, le personnel et les visiteurs éventuels. Identifiez l’ambiance que vous recherchez : un

salon cosy, un bistrot, une terrasse… Pensez à faciliter les circulations entre les cuisines et la salle à manger, tout en prenant en compte la manière dont la nourriture est servie. N’oubliez pas de prévoir un éclairage suffisant en harmonie avec le mobilier choisi. Vous pouvez aussi choisir d’installer des cloisons ou meubles qui peuvent délimiter des zones et préserver une certaine intimité.
Enfin, le mobilier doit être pratique et facile d’entretien.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils en aménagement et mobilier pour vos espaces de restauration.