Comment re-motiver vos employés à la rentrée ?

reunion_equipe_rentree
Share Button

reunion_equipe_rentree

Le moment de la reprise est un moment un peu difficile pour tout le monde ! Laissez à vos employés le temps de retrouver leurs marques et suivez ces quelques conseils pour les aider à se remotiver et passer la rentrée avec énergie et bonne humeur !

Prenez de leurs nouvelles

Au moment de leur retour, prenez le temps de passer quelques minutes avec chacun de vos employés pour leur demander comment ils vont et s’ils ont passé de bonnes vacances. En plus de les motiver grâce à l’attention que vous leur portez, cela vous permettra de connaître leurs éventuelles inquiétudes vis-à-vis des projets à venir et d’y apporter une réponse adaptée pour que cela ne devienne pas un frein par la suite.

Faites une réunion d’équipe

Chaque manager peut par exemple réunir son équipe autour d’un brainstorming pour mieux vous rendre compte du moral, de l’énergie et de la qualité des relations entretenues entre les employés. Un brainstorming est aussi un bon moyen de stimuler leur créativité et de donner à chacun l’opportunité d’ajouter sa contribution à l’élaboration des projets futurs. Cela pourra d’autant plus les motiver à s’impliquer, à condition d’appliquer les idées trouvées au cours du brainstorming.

Cette réunion sera aussi l’occasion de faire un petit discours de motivation en présentant ce qui a été accompli au cours de l’année passée et ce qui suivra au cours des prochains mois.
Si votre budget vous l’autorise, la rentrée peut aussi être l’occasion d’organiser un événement de team building le temps d’une journée ou d’un week-end pour que toute l’équipe se retrouve dans un cadre différent de celui du travail. Vous pourriez par exemple profiter d’un événement culturel comme le festival international du théâtre de rue d’Aurillac pour organiser un séjour avec vos équipes.

Donner du sens

La rentrée est aussi le bon moment pour revoir vos pratiques liées au management d’équipe. La clé de la motivation ne réside pas dans le montant du salaire mais plutôt dans le sens donné à leur travail : c’est-à-dire le fait de pouvoir mettre à profit ses compétences personnelles au service d’un plus grand ensemble. Pour ces raisons, il est très important de définir clairement le sens de l’activité de votre entreprise, ses valeurs, son code de bonne conduite, le plus apporté par chaque métier comme les pierres d’un édifice… Vos employés seront d’autant plus motivés s’ils se sentent utiles et qu’ils savent où ils vont, à quoi aspire l’entreprise et comment ils peuvent y contribuer.

Maintenir la motivation

Une fois le cap de la rentrée passé et la motivation retrouvée, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour que chaque salarié s’investisse durablement dans vos projets. Prenez le temps de redéfinir chaque mois vos objectifs et de faire le point avec vos employés pour constater les résultats obtenus et réajuster les méthodes de travail si cela est nécessaire ou améliorer le plan de formation de l’entreprise. La motivation vient aussi du fait que chaque personne prenne conscience des résultats apportés grâce à son travail.